Cet article date de plus de deux ans.

Allemagne : le procès des voleurs de diamants s'est ouvert sous haute sécurité

Publié
Temps de lecture : 1min
Allemagne : le procès des voleurs de diamants s'est ouvert sous haute sécurité
Allemagne : le procès des voleurs de diamants s'est ouvert sous haute sécurité Allemagne : le procès des voleurs de diamants s'est ouvert sous haute sécurité (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L.Desbonnets, B.Boussouar, M.Werth
France Télévisions

Plus de deux ans après le vol spectaculaire de plusieurs milliers de diamants dans un musée, le procès des voleurs s'est ouvert en Allemagne vendredi 28 janvier. Le butin, lui, n'a jamais été retrouvé.

Le procès se déroule sous haute sécurité en Allemagne à partir de vendredi 28 janvier. Six suspects, âgés de 23 à 28 ans, sont membres du crime organisé. Le butin du vol, estimé à plus de 100 millions d'euros de pierres précieuses, dont un diamant de 49 carats, n'a jamais été retrouvé. Des trésors du patrimoine allemand qui ont été dérobés fin 2019 en huit minutes seulement dans un musée.

Une bande organisée originaire d'Albanie

L'enquête a mis en évidence une préparation minutieuse avec notamment un transformateur électrique incendié pour désactiver l'alarme et l'éclairage public. Les suspects ont été arrêtés à Berlin, un an après les faits. Ils appartiennent à une bande criminelle d'origine albanaise, "une structure familiale qui s'est déjà fait remarquer par des délits extrêmes", précise Martin Steltner, procureur général de Berlin. Les suspects encourent jusqu'à 10 ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.