Allemagne : la santé d'Angela Merkel inquiète la presse

Angela Merkel a de nouveau été prise de tremblements, mercredi 10 juillet, lors d'une cérémonie officielle. C'est sa troisième crise.

France 2

C'est de l'inquiétude qui s'exprime, jeudi 11 juillet dans de nombreux journaux allemands qui sortent vraiment de la réserve qu'ils observaient jusqu'à présent sur l'état de santé d'Angela Merkel. Le tabloïd Bild pose clairement la question : combien de temps peut-elle encore rester chancelière ? Le journal évoque une faiblesse psychique ou psychologique. Et il n'y a pas que les tabloïds. De nombreux journaux estiment que la santé de la chancelière est désormais un enjeu politique.  

Des tremblements à Paris ?

L'hebdomadaire Focus s’interroge si Angela Merkel, en tant que personne, est actuellement en souffrance. Peut-elle encore travailler normalement en tant que chancelière ?, se demande ainsi le journal. Pour les commentateurs, le prochain gros test ce sera le 14 juillet à Paris. Angela Merkel doit assister au défilé sur les Champs-Elysées et toutes les caméras seront braquées sur elle, explique le correspondant de France 2 en Allemagne Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande, Angela Merkel, lors d\'une cérémonie à Berlin, la capitale allemande, le 10 juillet 2019.
La chancelière allemande, Angela Merkel, lors d'une cérémonie à Berlin, la capitale allemande, le 10 juillet 2019. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)