Allemagne : la nation traumatisée par des inondations

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Allemagne : la nation traumatisée par des inondations
FRANCE 2
Article rédigé par
A.C.Poignard, S.Ripaud, J.Gasparutto - France 2
France Télévisions

Le choc, l'émotion et la solidarité sont omniprésents en Allemagne, en Belgique mais aussi aux Pays-Bas après les inondations meurtrières qui ont frappé le pays. En Rhénanie, plus de 100 personnes ont perdu la vie. 

Dans ce quartier sinistré, les visages sont fermés. Au fond d'une ruelle, une femme est en train d'apprendre l'impensable. Le corps d'un de ses proches a été retrouvé dans le garage, il n'a pas survécu à la montée des eaux brutale. C'est le cauchemar d'une famille, mais aussi le traumatisme de tout un pays. En Allemagne, les inondations ont fait des centaines de morts et de blessés. À Erfstadt-Blessem, l'autoroute est totalement immergée, des militaires vérifient les voitures une par une. 

Le manque de prévention en question 

Les habitants ne peuvent pas retourner à leurs maisons, la zone est encore instable. Les disparus apparaissent par dizaines dans les pages de la presse allemande. "Le bilan de cette catastrophe pourrait coûter plusieurs milliards d'euros à l'Allemagne. Il faudra des mois pour tout reconstruire, et certaines questions surgissent, certains médias locaux mettent en avant le manque de prévention des personnes dans les zones inondables", explique Julien Gasparutto, en duplex d'Erfstadt-Blessem. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.