Allemagne : la balance commerciale est déficitaire

Publié Mis à jour
Allemagne : la balance commerciale est déficitaire
FRANCE 2
Article rédigé par
J-P.Chatel - France 2
France Télévisions

La balance commerciale des Allemands est désormais déficitaire. Outre-Rhin, ce n’est pourtant pas une habitude comme le décortique Jean-Paul Chatel sur le plateau du 20 Heures.

Avoir une balance commerciale déficitaire, la France est coutumière du fait, mais en Allemagne, c’est loin d’être habituel. D’après Jean-Paul Chatel, la balance commerciale a "depuis trente ans cumulé des excédents, grâce notamment à leurs voitures de qualité, la fameuse Deutsche Qualitat." En mai 2022, l’Allemagne enregistre pourtant une balance commerciale négative, avec un déficit d’un milliard d’euros, alors qu’en mai 2021, elle était bénéficiaire de 13 milliards. C’est donc un coup d’arrêt pour l’économie allemande.

Des raisons multiples

Cette balance commerciale en déficit a plusieurs causes. "D’abord, le prix des importations qui augmente. L’Allemagne, qui a renoncé au nucléaire, est très dépendante du gaz russe. Elle a vu sa facture explosée plus vite que ses voisins européens", détaille Jean-Paul Chatel. Les importations ne sont pas les seules raisons pour lesquelles la balance commerciale est déficitaire. Les exportations, notamment de voitures, diminuent également. La France possède pour sa part une balance commerciale déficitaire de 12 milliards.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.