Cet article date de plus d'onze ans.

Allemagne: des marchés de Noël de toutes les couleurs

Les plus connus se trouvent à Dresde ou Nuremberg. On en compte plus de 2.500 à travers tout le pays. A partir du 1er décembre, le traditionnel marché envahit les places et les rues principales. En 2012, les Allemands devraient y dépenser jusqu’à 5 milliards d’euros. Un record. Et pourtant, tous les marchés allemands ne se ressemblent pas.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Au marché de Noël à Hambourg, en Allemagne, de bien curieuses mères Noël.  (Arnaud Boutet)

Dans la cité Etat de Hambourg, la Reeperbahn demeure une institution. Le quartier «rouge», haut lieu de la prostitution, fréquenté par des hordes d'Allemands et de touristes étrangers, ne désemplit jamais. La ville des marins dispose maintenant d’un marché de Noël… érotique.

Dans les courants d’air, le marché «chaud» dispose comme tous les autres de ses cabanes de bois et son Glühwein, le traditionnel vin chaud. Mais pas de crèches ni de chaussettes tricotées main. Partout, des objets érotiques «artisanaux» et des photos de Noël déconseillées aux enfants. Le marché est pourtant ouvert à tous.

Autres lieux, autres mœurs 
A Cologne, les autorités municipales ont installé un chalutier de pêcheurs autour des stands. Hommage au Rhin qui traverse la ville. A Lübeck, le marché de Noël est réservé aux enfants. A Minden, Rhénanie du Nord Westphalie, il faut porter un casque et descendre par une échelle. Les stands sont installés dans une mine abandonnée.
 
A Lauscha, en Thuringe, l’artère principale se transforme en atelier en plein air pour souffleurs de verre. La commune revendique la première boule de Noël. L’histoire a 150 ans. A l’époque, les ouvriers ne pouvaient pas se payer des fruits en hiver. Pour imiter les plus fortunés, qui ornaient leurs sapins de pommes et de noix, un employé d’une usine de verre aurait soufflé une boule pour l’offrir à son fils. Ainsi, la boule, qui se voulait une pomme, est née. Chaque année, les visiteurs viennent pas milliers pour acheter ces globes vendus 5 à 7 euros, 10 fois plus cher que les modèles chinois ou d’Europe de l’Est.

 
Les Allemands dépensent
A Berlin, l’immense marché de Noël payant de la place du marché des Gendarmes n’a rien d’excentrique à part son emplacement huppé, bordé par le Konzerthaus («la maison des concerts»), deux cathédrales et la statue du poète Frédéric Schiller. Depuis le début décembre, il demeure noir de monde.
 
Partout en Europe, les dépenses de Noël devraient diminuer. Ici, au contraire, on ouvre les cordons de la bourse: plus 7% pour les achats de fin d’année. Dans la capitale, on a ressorti les grandes guirlandes lumineuses sur la célèbres avenue du Kudamm. Le père Noël allemand ne connaît pas la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.