Cet article date de plus d'onze ans.

50 ans d'amitié franco-allemande

Il y a cinquante ans, les responsables allemands et français signaient le traité de coopération entre les deux pays. Un acte qui marquait la réconciliation, après les conflits mondiaux du siècle. L'AFP revient en vidéo sur les moments forts de ces cinquante ans d'amitié. Des deux côtés du Rhin, les hommes politiques ont toujours joué du symbole.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le traité de coopération franco-allemand à Paris, le 22 janvier 2013. (AFP)

La photo d'Helmut Kohl et de François Mitterrand, main dans la main à Verdun, marque sans conteste l'effort accompli par ces hommes politiques pour tourner la page. Car l'amitié franco-allemande était loin d'être une évidence en 1963, quand les deux pays sortaient tout juste de la reconstruction. Il a fallu des gestes forts et des décisions courageuses. Aujourd'hui, certains regrettent une banalisation des relations franco-allemandes. Un axe qui fait tourner l'Union européenne et qui a porté ses plus grandes réalisations.

Le 22 janvier, les deux pays fêteront leur amitié avec faste, avec la réunion des deux gouvernements en conseil des ministres à la chancellerie, puis celle des députés du Bundestag et de l'Assemblée nationale au Reichstag, tandis que le Sénat français et le Bundesrat en feront autant.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.