Allemagne : la sortie d'une version commentée de "Mein Kampf" fait débat
Depuis 70 ans, la Bavière gérait les droits de Mein Kampf (Mon combat en français). L’Etat régional allemand appliquait jusqu’ici une politique des plus restrictives à l’égard du pamphlet programmatique écrit par Adolf Hitler. Il était interdit de le reproduire et de le vendre. En Allemagne, comme ailleurs en Europe, toutefois, il était facile se procurer le livre sur internet ou chez des bouquinistes. Avoir Mein Kampf à la maison ne constitue pas un délit.
Seulement voilà, 70 ans ans après la mort des auteurs, leurs œuvres tombent dans le domaine public. Une édition commentée d’historiens renommés va donc pourvoir sortir dans quelques jours en Allemagne. Le livre comptera 1900 pages, soit plus du double des 720 pages de l’original, et 3600 notes.
"Vous ne trouverez aucun historien sérieux en Allemagne qui soit opposé à une telle édition commentée "
"Je considère qu’il est absolument nécessaire que le public dispose d’une version commentée et professionnelle de Mein Kampf . L’opposition résolue et inutile des autorités bavaroises à un tel projet a contribué à créer un mythe autour d’un livre qui serait trop sulfureux pour le peuple allemand. C’est absurde, vous ne trouverez aucun historien sérieux en Allemagne qui soit opposé à une telle édition commentée et qui ne l’exige depuis des années ", a dit Sven Kellerhof, un journaliste allemand qui a publié cet automne Mein Kampf : die Karriere eines deutsches Buches (Mein Kampf, la carrière d’un livre allemand ).
Outre-Rhin, la ministre de l’Eduction comme l’association des enseignants allemands se sont prononcées pour l’utilisation de cette édition commentée à l’école. La communauté juive s’oppose, quant à elle, à la levée de l’interdiction. En Israël, sans être totalement prohibée, toute publication reste interdite à grande échelle, a indiqué le ministère de la Culture.
En Allemagne, la diffusion de la version brute de Mein Kampf reste interdite sous peine de poursuite pour incitation à la haine raciale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.