Allemagne : deux terroristes présumés arrêtés dans un avion
L’assaut du commando spécial d’intervention, le GIGN allemand, a été mené peu avant 7 heures à bord d’un appareil de la KLM, en partance pour Amsterdam. Deux personnes ont été interpellées : un Somalien de 23 ans et un Allemand d’origine somalienne âgé de 24 ans.
Au cours des perquisitions menées dans les appartements des deux suspects, les enquêteurs ont saisi des lettres d’adieu, dans lesquelles les deux hommes exprimaient leur souhait de mourir pour le djihad, la guerre sainte. Selon le site internet du quotidien Bild, ils étaient sous surveillance "depuis quelques mois".
Base arrière du terrorisme islamiste
Il y a tout juste un an, trois terroristes présumés avaient été arrêtés dans le Sauerland (ouest de l’Allemagne), alors qu’ils étaient soupçonnés de préparer des attentats à la voiture piégée de grande ampleur, notamment contre des intérêts américains en Allemagne. Membres présumés d’un mouvement islamiste né en Ouzbékistan -l’Union du Jihad islamique, vont être jugés prochainement.
L’Allemagne figure parmi les cibles déclarées de plusieurs mouvements radicaux. Et depuis le début des années 2000, plusieurs cellules terroristes ont été démantelées sur le sol allemand. Ce mois-ci encore, la justice a annoncé l’arrestation de deux membres présumés de l’Union du Jihad islamique, et d’un troisième qui aurait gravité dans la nébuleuse d’Al-Qaïda.
Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, avait notamment été préparés à Hambourg par une cellule conduite par Mohammed Atta, l’un des kamikazes.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.