Allemagne : 20 morts dans l’incendie d’un autocar
L’autocar transportait une trentaine de passagers, des retraités pour la plupart. En provenance de la région de la Ruhr, dans l’ouest de l’Allemagne, il a pris feu dans les environs de Hanovre, dans le nord du pays. Seuls 12 passagers, qui ont réussi à sortir à temps du véhicule, ont survécu au drame, rapporte une porte-parole de la police. Vingt personnes, en majorité des personnes âgées, n’ont en revanche pas pu s’échapper et ont péri dans les flammes.
Cet accident, le plus grave impliquant un car depuis 16 ans en Allemagne, serait apparemment dû à un passager imprudent qui a fumé dans les toilettes. "Apparemment, un passager avait allumé une cigarette pendant un arrêt, peu de temps avant l'accident, et n'avait pas éteint son mégot. Peu après, de la fumée s'est dégagée de la cabine des toilettes", rapporte l'édition électronique du quotidien local Hannoversche Allgemeine Zeitung (HAZ). "Lorsque les passagers ont ouvert la porte, une flamme a surgi dans l'habitacle. En quelques secondes, le car a flambé", poursuit le journal.
Plus de 150 secouristes, policiers et pompiers, ont été mobilisés. Dans un communiqué, le ministre des Transports, Wolfgang Tiefensee, s'est dit "profondément bouleversé". Il a demandé une "enquête approfondie" sur ce drame.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.