Cet article date de plus de treize ans.

Agriculture : la PAC dévoile ses bénéficiaires

L'Union européenne exige désormais que tous les Etats du continent publient la liste intégrale des bénéficiaires individuels nationaux de la politique agricole commune. En tête en France, le volailler Doux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia/ Sima)

Selon un texte adopté en 2006, la date limite pour publier cette liste c'était hier soir à minuit. Vous pouvez donc découvrir sur ce site internet gouvernemental, la liste intégrale des bénéficiaires des subventions de la PAC.

Agroalimentaire et associations, principaux bénéficiaires français

Selon la première liste dévoilée par le gouvernement, on découvre qu'en France ce sont des groupes agroalimentaires ou des associations caritatives qui en bénéficient le plus.
En tête du classement figure le volailler Doux, qui a perçu près de 63 millions d'euros en 2008 (octobre 2007-octobre 2008). _ Leader européen à l'export, Doux tient à expliquer qu'il ne s'agit pas d'"une subvention" mais d'aides à l'exportation qui permettent "à un secteur européen et aux entreprises qui le
composent d'être compétitifs au niveau mondial".

On trouve ensuite de nombreux sucriers, ou encore le vignoble du Languedoc-Roussillon.
_ Enfin, trois associations caritatives sont aussi d'importants bénéficiaires: la fédération des banques alimentaires, le Secours Populaire et les Restaurants du Coeur.

Bruxelles a concédé hier à Berlin deux semaines de "sursis" pour rendre cette liste publique, avec toutefois une menace de poursuites.
_ Hier, le gouvernement allemand a maintenu son refus de la publier, tant que la justice n'aura pas clarifié s'il s'agit ou non d'une atteinte au respect des données privées.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.