Affluence en Italie auprès du corps de Padre Pio
Les chiffres sont impressionnants. Plus de 750.000 fidèles auraient réservé leur place pour venir vénérer la dépouille de Padre Pio, qui sera exposée jusqu'à la fin de l'année dans un cercueil de cristal. Un nombre avancé par les frères capucins, la communauté religieuse en charge du culte de ce saint.
Rien qu'aujourd'hui, 50.000 personnes sont attendues dans le petit village des Pouilles (sud), San Giovanni Rotondo. Un lieu entièrement dédié à l'un des plus populaires des saints italiens, quarante ans après sa mort.
_ En vertu de la simplicité que le saint aimait à afficher de son vivant, le cercueil en question est exposé dans la simple crypte du sanctuaire "sainte Marie des Grâces", construit dans les années 50.
Padre Pio de Pietralcina est né Francisco Forgione. Rendu célèbre par son surnom de "capucin aux stigmates", il souffrait de blessures inguérissables au main depuis l'âge de 23 ans. Un signe suffisamment fort et symbolique pour que les communautés religieuses comparent ces blessures aux "stigmates", les traces qu'aurait laissé la crucifixion du Christ sur ses mains.
Le 23 septembre 1968, Padre Pio, dont le portrait est affiché dans une grande partie des commerces de la péninsule, s'est éteint. Il est devenu saint "rapidement", puisque le pape Jean-Paul II l'a béatifié en 1999, et canonisé en 2002.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.