Affaire Politkovskaïa : les suspects seront rejugés
Les deux Tchétchènes Djabraïl et Ibragim Makhmoudov et l'ancien responsable de la police, Sergueï Khadjikourbanov seront donc rejugés. Accusés d'avoir organisé la surveillance de la victime (pour les deux frères) et d'avoir planifié l'assassinat (pour le policier), les trois hommes avaient été acquittés le 18 février.
Un quatrième homme, l'ex-agent des services spéciaux Pavel Riagouzov, jugé pour extorsion et abus de pouvoir, avait lui aussi été acquitté. Mais la décision de la Cour suprême russe ne le concerne pas.
En trois mois, le procès qui s'est achevé en février n'avait pas permis de faire la lumière ni sur les motifs du crime ni sur l'identité du commanditaire.
Le verdict d'acquittement avait été critiqué par les enfants d'Anna Politkovskaia qui estiment toujours que même si les hommes acquittés sont liés au meurtre, ils n'étaient que des comparses. Et que les vrais coupables sont toujours dans la nature.
Anna Politkovskaïa, dont les reportages dans le journal d'opposition Novaïa Gazeta sur les violations des droits de l'homme et la corruption en Tchétchénie dérangeaient le Kremlin, a été assassinée le 7 octobre 2006 devant son appartement de Moscou. Elle avait 48 ans. La présidence russe a toujours nié toute implication dans cet assassinat, dénonçant une tentative de jeter le discrédit sur les autorités russes.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.