Cet article date de plus de treize ans.

Aéroports paralysés, comment rentrer quand même?

A phénomène extraordinaire, dispositif extraordinaire. Une cellule de crise a été mise en place hier par le gouvernement face à la paralysie du trafic aérien. Plusieurs solutions pourraient faciliter le retour des 150.000 Français qui seraient bloqués à l'étranger selon "l'estimation pifométrique" du secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau. Un retour d'autant plus difficile que les derniers aéroports encore ouverts dans le sud-ouest de la France, Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan doivent fermer à 14H.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Rentrer d'Asie par train...
C'est l'une des solutions proposées par le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau. Il explique que des trains supplémentaires doivent être mis en place “pour que par exemple
les Français qui sont actuellement bloqués en Chine ou au Japon puissent prendre un avion pour Moscou et ensuite revenir par le train, de Moscou en Pologne, de Pologne en Allemagne et d'Allemagne en France”.

Multiplier les trains
La SNCF devait proposer aujourd'hui 8 500 places supplémentaires sur les liaisons internationales. Eurostar a mis en circulation des trains supplémentaires entre Paris et Londres. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a aussi demandé, dans une interview au Journal du Dimanche, que la grève des cheminots "s'arrête, comme une contribution des cheminots encore grévistes à l'effort de tous".

Mobiliser les autocars
La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) a commencé, à la demande du gouvernement, à recenser les cars et chauffeurs disponibles pour venir en aide aux voyageurs. Les autocars pourraient prendre en charge les voyageurs de tour-opérateurs bloqués.

Utiliser des aéroports militaires
Le gouvernement réfléchit à la possibilité d'utiliser des aéroports
militaires, quand la météo le permettra, pour soulager les aéroports civils encombrés. Les six aéroports du sud-ouest restés jusque-là ouverts (Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan) fermeront aujourd'hui à 14h. Seuls les aéroports de Corse maintiennent encore leur trafic.

Essayer de faire voler les avions malgré le nuage
Le gouvernement étudie "les conditions dans lesquelles des avions pourraient reprendre l'air, malgré les particules, en fonction de leur densité", a indiqué encore le ministre. Des vols ont été expérimentés hier à la demande de l'Union européenne. La compagnie néerlandaise KLM a ait voler un avion dans le nuage de cendres, sans dommage pour l'appareil. Air France testera aujourd'hui un vol à vide.

Autres idées pour rentrer : louer une voiture, pratiquer le co-voiturage ou se payer un taxi.

Marianne Rigaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.