Accident d'avion aux Pays-Bas : au moins neuf morts
Le vol TK1951 avait décollé de l'aéroport Ataturk d'Istanbul à 8h22 (6h22 GMT) en direction d'Amsterdam. Mais pour une raison encore indéterminée, l’avion s’est écrasé près des pistes de l'aéroport international néerlandais lors de sa phase d’atterrissage. L’appareil s’est brisé en trois parties en touchant le sol, perdant une aile et un moteur. Sa partie arrière a été sectionnée et une large brèche était visible dans le fuselage derrière le cockpit. Malgré l'impact, il n'a cependant visiblement pas pris feu.
Informations contradictoires et bilan incertain
Un premier bilan communiqué juste après l'accident par un responsable de la Turkish Airlines a d'abord fait état d'au moins un mort et vingt blessés. Mais quelques minutes plus tard, le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, annonçait que tous les passagers avaient survécu. Information confirmée ensuite par le PDG de la Turkish Airlines, Temel Kotil, lors d'une conférence de presse au siège de la compagnie à Istanbul.
Un peu plus de deux heures après l'accident, la télévision néerlandaise NOS infirmait ces premiers bilans officiels, rapportant que quatre ou cinq corps sans vie avaient été sortis de l'avion sous des draps blancs.
Ce soir, les responsables néerlandais des secours ont donc fait état de neuf morts parmi lesquels trois membres d'équipage. Plus de 80 personnes ont été transportées à l'hôpital dont six très grièvement blessées. Il est difficile de prédire si elles vont survivre. Vingt-cinq autres sont gravement blessées et 24 plus légèrement. Le bilan pourrait donc encore s'alourdir.
Tout le trafic aérien est bloqué, a indiqué une source aéroportuaire.
L’appareil, un Boeing 737 de la compagnie nationale turque Turkish Airlines, assurait la liaison Istanbul-Amsterdam. Mis en service en 2002, il avait subi des tests techniques le 22 décembre 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.