Accessibilité pour les handicapés: un prix pour le métro de Sofia
C'était le 19 mai 2015 à Paris aux Trophées français de l’accessibilité. Albina Atanasova recevait, au nom de la ville de Sofia, le trophée du Conseil de l'Europe pour l'accessibilité totale du métro de la capitale bulgare. Avec son équipe, cette conseillère municipale est à l'origine de la mise aux normes handicap des vieilles stations du métro historique, et de celle des 27 nouvelles stations construites en 2013.
Sept ans de travaux couvrant 43 stations
Les travaux ont duré 7 ans pour s’achever en 2014. Les 43 stations du métro sont désormais entièrement accessibles aux personnes handicapées.
Tout a commencé en 2007 quand Madame Atanasova est nommée conseillère municipale aux Affaires sociales à la mairie de Sofia après de longues années comme militante dans des ONG. «Mon action est toujours guidée par un principe : faciliter la vie de mes concitoyens dans la ville. Surtout pour ceux qui sont faibles ou en situation de handicap», confie-t-elle à Géopolis.
Il faut dire que Madame la conseillère municipale sait de quoi elle parle. Elle s'est retrouvée sur un fauteuil roulant après un très grave accident dans les transports publics il y a 20 ans. «Pour cette raison, entre autres, je suis très fière de ''mon'' métro», insiste Albina Atanasova.
Le métro de Sofia primé après l’opéra d'Oslo
Les voyageurs handicapés pourront le constater : le métro de Sofia est équipé de tous les dispositifs d’accessibilité dignes de ce nom. On trouve ainsi des écrans d'information en gros caractères, des bandes de guidage au sol en relief pour les déficients visuels, ou encore des ascenseurs dans toutes les stations.
En 2014, c'est l'opéra d'Oslo qui avait reçu le prix du Conseil de l’Europe aux Trophées de l’accessibilité. L’année précédente, c'est la région de Sarrebruck (Allemagne), à la frontière entre la France et l'Allemagne, qui avait été retenue par le Conseil de l'Europe pour ses supports de communication accessibles, et bilingues allemand-français.
Pour Maria Ochoa-Llido, ancienne directrice du service non-discrimination du Conseil de l’Europe et actuel chef de service du Comité européen pour la Cohésion sociale, «les Trophées français de l’accessibilité et leurs 35 candidats doivent représenter un modèle d’engagement citoyen pour les autres pays membres du Conseil d’Europe.»
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.