Abdulah Gul : modéré ou imposteur ?
Né le 29 octobre 1950 dans une famille modeste dans le fief islamiste de Kayseri (centre), où il a été quatre fois élu député depuis 1991, M. Gül est diplômé de la faculté des sciences économiques de l'Université d'Istanbul.
Anglophone, il a fréquenté des universités en Grande-Bretagne, où il a obtenu une maîtrise, puis un doctorat en économie. De 1983 à 1991, M. Gül a travaillé comme économiste au siège de la Banque de développement islamique à Jeddah (Arabie Saoudite). Il a regagné la Turquie afin de mener campagne pour les législatives de 1991 aux côtés de l'ex-Premier ministre Necmettin Erbakan, pionnier de l'islam politique en Turquie. Réélu en 1995, il devient ministre d'Etat et porte-parole du premier gouvernement de coalition de la Turquie moderne à être dirigé par un islamiste -M. Erbakan-, chassé du pouvoir en juin 1997 par l'armée et dont le Parti de la prospérité, Refah, fut interdit en 1998 pour "activités anti laïques".
A l'instar de nombre de députés du Refah, M. Gul a rejoint alors le Parti de la vertu (Fazilet). Représentant les "modernistes" contre les "traditionalistes", il a été battu au congrès qui a sonné le glas du parti. Quand le Fazilet aussi a été dissous par la justice en 2001, les traditionalistes ont fondé le parti de la félicité (Saadet) et les modernistes l'AKP. M. Gül est le père de trois enfants et le fait que sa femme porte le voile est issue très mal vu par les libéraux mais pas forcément par la majorité de l’opinion publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.