VIDEO. "Sans la France, il n'y a pas d'Europe", assure le roi d'Espagne à l'Assemblée

Le souverain espagnol a été reçu, mercredi, par le président de l'Assemblée nationale, les membres du gouvernement et les députés dans l'hémicycle.

LCP / FRANCE 3

Le roi Felipe VI d'Espagne, accompagné de son épouse la reine Letizia, en visite d'Etat de trois jours en France, a prononcé un discours, mercredi 3 juin, devant l'Assemblée nationale.

Pour son deuxième jour à Paris, le souverain espagnol a été reçu par le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, les membres du gouvernement de Manuel Valls et les députés dans l'hémicycle. Après avoir été accueilli par quelques mots en espagnol prononcés le président de l'Assemblée nationale, le roi Felipe VI a livré un discours en français de dix-huit minutes : "La France et l'Espagne, nous avons des sensibilités semblables et nous tournons nos regards vers le même horizon", a-t-il assuré.

Le roi d'Espagne a aussi affirmé que les Espagnols voulaient une France "déterminée" à défendre ses valeurs dans une Europe frappée par la crise, mais aussi dans le monde. "Sans la France, il n'y a pas d'Europe. Sans une France sûre d'elle-même, fidèle à ses valeurs et déterminée à les défendre, l'Europe et le monde perdraient une référence très précieuse", a déclaré Felipe VI.

 

 

 

 

Le roi Felipe d\'Espagne et la reine Letizia de passage au Sénat le 3 juin 2015
Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia de passage au Sénat le 3 juin 2015 (ALLARD / SIPA)