Cet article date de plus d'onze ans.

A Rome, un criminel nazi fête ses cent ans dans un climat tendu

Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant la résidence où Erich Priebke est assigné à domicile, pour crier leur colère.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants sont rassemblés devant la résidence de l'ancien capitaine SS Erich Priebke, à Rome, le 29 juillet 2013, jour de son centième anniversaire. (STRINGER ITALY / REUTERS)

Un centenaire qui dérange. La police italienne a renforcé les contrôles devant le domicile d'Erich Priebke, à Rome, lundi 29 juillet. A l'occasion du centième anniversaire du criminel nazi, plusieurs dizaines de membres de l'organisation juive Projet Dreyfus ont manifesté devant la résidence où l'ancien capitaine SS est assigné à domicile. Le ton est monté d'un cran lorsqu'un membre de la famille Priebke est arrivé, une bouteille de champagne à la main. Les insultes et les gifles ont alors volé, et le jeune homme a été embarqué dans une voiture de police, pour le soustraire aux manifestants. 

Erich Priebke a été condamné en 1998 à la réclusion à perpétuité pour sa participation au massacre des Fosses ardéatines, à Rome, en mars 1944. Quelque 335 otages civils, dont 75 juifs, ont été exécutés d'une balle de la nuque, en représailles à une attaque contre une unité de SS. Démasqué et arrêté en Argentine en 1994, il a été extradé en Italie l'année suivante.

Il a obtenu, en 1999, de purger sa peine à domicile, pour des raisons de santé. Mais des photos publiées en 2011 par l'hebdomadaire Oggi ont fait scandale. On y voyait l'ancien capitaine SS au restaurant avec des amis, sur une motocyclette, ou faire ses courses au supermarché. "Ceux qui le défendent aujourd'hui et disent 'ce n'est qu'un petit vieux' devraient étudier l'histoire", a déclaré le fils de l'un des Italiens tués en 1944.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.