A REVIVRE | La Russie annonce un accord pour une baisse des tensions en Ukraine
18h38 : Sergueï Lavrov a appelé au lancement immédiat d'un vaste dialogue national en Ukraine, et a annoncé un accord pour le désarmement des groupes armés illégaux. Il a précisé que la Russie n'avait "aucun désir " d'envoyer des troupes en Ukraine.
18h20 : Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov vient de l'annoncer les participants aux pourparlers à Genève se sont entendus sur une déclaration commune. Les Etats-Unis, l'UE, la Russie et l'Ukraine ont convenu de prendre des mesures pour faire baisser la tension en Ukraine, et de s'abstenir d'actions violentes.
18h08 : Le président américain Barack Obama a
donné son aval à la fourniture d'une "assistance militaire non létale " à
l'Ukraine, notamment des fournitures médicales et des casques. C'est ce qu'a annoncé le secrétaire à la Défense Chuck Hagel.
17h55 : D'après des sources diplomatiques, les pourparlers entre l'Ukraine, la
Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne sur la crise ukrainienne se
poursuivaient jeudi après-midi à Genève. Les participants travaillent sur une
déclaration commune, mais les discussions n'ont pas encore abouties.
16h30 : Le porte-parole des garde-frontières ukrainiens confirme les restrictions d'entrée sur le territoire pour les ressortissants russes. "Dans le cadre de l'opération anti-terroriste, (...) l'Ukraine prend des
mesures afin de limiter l'accès à son territoire aux personnes indésirables ", a précisé Sergueï Astakhov.
16h11 : Le premier ministre ukrainien dit ne pas avoir "d'espoirs démesurés concernant les négociations ". "Je ne fais pas confiance à la partie russe ", a déclaré Arseni Iatseniouk alors que la réunion de Genève n'est toujours pas terminée. "La Russie fait tout pour faire monter la tension, occuper des territoires
(ukrainiens) et se livrer à des provocations " a-t-il ajouté.
15h16 : Les hommes russes de 16 à 60 ans ne pourront plus entrer en Ukraine. C'est ce qu'affirme la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot sur son site Internet. Aeroflot dit avoir reçu un avis officiel de Kiev. L'entrée sera également restreinte pour certains habitants ukrainiens de Crimée. Les hommes âgés de 16 à 60 ans ne pourront plus entrer en
Ukraine sans un motif jugé valable par les autorités, comme une
visite à des proches ou une invitation émanant d'un particulier
ou d'une entreprise. Ils pourront également se rendre en Ukraine s'ils voyagent en famille.
14h56 : la France va déployer d'ici fin avril plusieurs avions de chasse pour la surveillance aérienne des pays baltes, dans le cadre d'une mission de l'OTAN. Le déploiement de quatre avions Rafale est envisagé dans un premier temps. Mercredi, l 'OTAN avait annoncé vouloir renforcer la défense air-mer-terre dans les pays d'Europe orientale.
14h15 : Vladimir Poutine a fini son intervention télévisée.
Pendant ce temps, la réunion diplomatique de Genève est toujours en cours.
13h35 : Poutine évoque "la confiance perdue" de Moscou envers les Etats-Unis. Dans sa conférence de presse le président russe a estimé que le "redémarrage" des relations Etats-Unis/ Russie annoncé par Barack Obama lors de son arrivée à la Maison blanche était déjà révolu avant le début de la crise ukrainienne.
13h21 : Pour Vladimir Poutine, la présence des forces russes en Crimée pendant le référendum s'explique par l'élargissement progressif de l'Otan en Europe de l'Est. Selon lui, la place de plus en plus grande que prend l'Otan exclut la Russie de la région de la mer Noire.
12h35 : Paris envisage d'"élever le niveau de sanctions " , à défaut de solution à Genève (Hollande)
12h29 : L'UE accepte des discussions avec Moscou après les menaces sur l'approvisonnement de l'Ukraine en gaz. "L'Union européenne accepte votre proposition de consultations avec la Fédération de Russie et l'Ukraine en matière de sécurité des approvisionnements en gaz et de transit" écrit José Manuel Barroso dans une lettre adressée au président russe Vladimir Poutine.
12h16 : Poutine assure que l'Europe ne peut pas se passer du gaz russe. "Nous vendons du gaz aux pays européens qui ont entre 30 et35% de leurs besoins en gaz couverts par des approvisionnements en provenance de la Russie. Peuvent-ils arrêter d'acheter du gaz russe ?A mon avis, c'est impossible".
11h42 : Le service de la sécurité de l'Etat ukrainien assure détenir dix agents russes. "Nous avons dix Russes, avec des passeports russes, qui ont été placés en détention".
11h35 : Poutine estime que les
habitants de la région séparatiste de Transnistrie en Moldavie ont le droit de
décider de leur destin.
11h19 : Poutine " *espère fortement* " ne pas avoir à envoyer l'armée russe en Ukraine.* "Le Conseil de la Fédération a accordé au président le droit d'utiliser la forcemilitaire en Ukraine. J'espère vraiment que je n'aurai pas àexercer ce droit et que nous serons capables de trouver lesmoyens de résoudre les problèmes urgents actuels par des moyens politiques et diplomatiques"*
11h14 : La Russie veut "des garantie s" sur les droits des russophones dans l'Est de l'Ukraine (Vladimir Poutine)
11h06 : D ébut des pourparlers à Genève entre les USA, la Russie, l'Ukraine et l'UE
10h51 : le président
ukrainien annonce qu'une unité de la 25e brigade parachutiste de l'armée ukrainienne, "dont les militaires ont fait
preuve de lâcheté et rendu les armes, sera dissoute, et les responsables de
cette action rendront des comptes devant les tribunaux ".
10h41 : Vladimir Poutine reconnaît que des forces russes étaient en Crimée lors du
référendum : "Bien sûr que nos troupes se tenaient derrière les forces d'auto-défense de Crimée." Une présence qu'il niait jusqu'à présent.
10H31 : Vladimir
Poutine affirme que l'envoi de forces armées dans l'est de l'Ukraine
constituait un "nouveau crime grave" de la part des autorités de Kiev
10h29 : Le parquet
ukrainien annonce l'ouverture d'une enquête contre la banque publique
russe Sberbank soupçonnée de "financer le terrorisme".
10h19 : Vladimir Poutine
qualifie de "foutaises " l'affirmation que des forces russes
agissent en Ukraine: "Il n'y a pas dans l'est de l'Ukraine d'unité russes. Ni de services spéciaux, ni d'instructeurs. Ce sont tous des habitants locaux."
A LIRE AUSSI ►►► Ukraine : trois pro-russes tués à Marioupol
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.