Cet article date de plus de huit ans.

A REVIVRE | Jean XXIII et Jean-Paul II proclamés saints

Evènement historique dans l'histoire de l'Eglise catholique: ce dimanche, deux anciens papes, Jean XXIII et Jean-Paul II, ont été canonisés. La messe de la cérémonie a été célébrée par le pape François et le pape émérite Benoît XVI devant 800.000 fidèles. Manuel Valls représentait la France. 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (Kacper Pempel Reuters)

12h04 : Le pape remercie l'ensemble des participants et plus particulièrement les organisateurs. Le coût de la cérémonie est estimé à 7,8 millions d'euros et la ville de Rome avait pris plusieurs mesures exceptionnelles : les transports en commun, par exemple, ont circulé sans interruption toute la nuit précédant la cérémonie. Le choix de réaliser une seule cérémonie pour deux canonisations a été en partie dicté par la décision de ne pas doubler les coûts d'une telle opération. 

12h00 : La cérémonie s'achève. Le pape François salue son prédécesseur. 

Les délégations de chefs d'Etat et d'organisations internationales vont défiler devant le pape François, qui prendra ensuite un bain de foule. 

11h54 : Sur Twitter, le mot "Vatican" fait partie des tendances de la journée pour la France (les tendances recensent les dix termes les plus utilisés à un moment donné). Beaucoup de tweets parlent de la cérémonie : le terme "Pope" (pape, en anglais) a été mentionné dans 6.200 tweets dans la dernière heure. Pour comparaison, "Obama" reste tout de même en tête, avec plus de 10.000 mentions dans l'heure précédente. 

11h45 : L'organisation de la messe est drastique : plus de 600 prêtres vont se poster aux quatre coins de la place Saint-Pierre pour donner la communion aux fidèles. Ils se déplacent sous des parapluies bariolés afin d'être facilement repérables. 

11h20 : C'est la première miraculée de Jean-Paul II, soeur Marie Simon Pierre, guérie de la maladie de Parkinson en 2005, qui prononce une des intentions en français. Pour rappel, la canonisation d'un saint nécessite deux miracles : l'un pour la béatification, l'autre pour la canonisation.

11h08 : Quelques chiffres sur la présence au Vatican : on compte entre 800.000 et 1 million de fidèles sur la place Saint-Pierre.150 cardinaux sont présents à la célébration, et 98 délégations d'Etats ou d'organisations internationales se sont déplacées au Vatican, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées. 

11h00 : Le pape François bénit l'assemblée avant de prononcer l'homélie en italien. Il rend hommage aux deux papes tout juste canonisés, Jean-Paul II et Jean XVIII.

10h30 : La messe débute. Elle sera dite en latin et en grec. La cérémonie est retransmise en direct et en 3D dans des centaines de cinéma autour du mondee et sur des écrans géants dans toute la ville. La place Navone est aussi noire de monde que la place Saint-Pierre. 

10h20 : La foule réunie place Saint-Pierre a acclamé les deux nouveaux saints pendant que les cloches résonnaient dans les églises de Rome.

10h17 : Deux reliquaires sont présentés au pape François, l'un contenant une petite fiole de sang de Jean-Paul II, l'autre un morceau de peau de Jean XXIII.

10h15 : Le pape François déclare "saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II" et "nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints" . Il répond ainsi aux trois requêtes successives du préfet de la cause des saints, le cardinal Angelo Amato.  

10h : L a cérémonie de canonisation commence

9h56 : U ne précision : Benoit XVI concélébrera la messe, mais ne sera pas à l'autel aux côtés du pape François. Il n'est plus pape et n'exerce plus aucun rôle officiel.

A LIRE AUSSI ►►► "La
France est là et c'est important" (Manuel Valls s'explique sur sa présence
à la canonisation des deux papes) 

9h30 : L 'arrivée de Benoit XVI place Saint-Pierre

A LIRE
AUSSI
 ►►► Jean-Paul II et Jean XXIII, une double canonisation au Vatican

7h : La grande Via de la Conciliazione, qui conduit à la basilique Saint-Pierre, longue d'un demi-kilomètre, est déjà noire de monde.

A LIRE AUSSI  ►►► PORTRAIT |  Jean-Pa ul II, le pape globe-trotter

A LIRE AUSSI ►►► PORTRAIT : Jean XXIII, le "bon
pape" de Vatican II 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.