Cet article date de plus de treize ans.

A Berlin, une exposition-vérité sur le nazisme

77 ans après l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, le Musée de l'histoire allemande consacre une exposition à un sujet jusque là tabou : comment le nazisme a pu séduire des millions d'Allemands...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“C'est un miracle de notre temps que vous m'ayez trouvé (...) parmi tous ces millions (de gens)! Et que je vous aie trouvés, c'est la chance de l'Allemagne !” Ces mots, assez révélateurs, c'est Adolf Hitler qui les prononce lors d'un discours à Nuremberg, en 1936.

L'extrait est reproduit dans le catalogue de l'exposition "Hitler et les Allemands" qui s'ouvre aujourd'hui (et dure jusqu'au 6 février) au Musée de l'histoire allemande, à Berlin. Cette exposition est d'ailleurs une première dans le pays - le sujet est encore largement tabou.

Comment Hitler, comment le nazisme ont-ils pu autant séduire tout un peuple ? L'exposition, implacable, tente de répondre à ces questions. Ce “qu'il faut expliquer, c'est comment l'insignifiant Adolf Hitler, cet homme qui a vécu 30 ans dans l'anonymat, n'a pas fait d'études, n'a aucune expérience politique, a pu être ce sauveur”, explique l'historien Hans-Ulrich Thamer, conservateur de l'exposition.

Un sauveur suivi jusqu'au bout : “la persécution des opposants politiques, la persécution des Juifs et leur déportation avait lieu au vu et au su de tout le monde”, poursuit Hans-Ulrich Thamer.

De fait, le nazisme c'est bien plus qu'une doctrine. Les objets du quotidien sont devenus objets de propagande. C'est ce que rappelle l'exposition, dès l'entrée : paquets de cigarettes, boutons de manchette, chopes de bière, tous sont ornés de la svastika, la croix gammée, ou du logo des SS.

Reste une certaine réticence de la société allemande d'aujourd'hui à parler du sujet honteux : l'exposition a été montée dans une annexe du bâtiment ; aucune publicité ne la signale, en vertu de la législation allemande qui interdit toute utilisation des symboles nazis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.