Cet article date de plus de treize ans.

7 millions de passagers cloués au sol

313 aéroports sont concernés par les restrictions de vol décidées à cause du nuage de cendre. Selon Airports Council International, la plus importante organisation professionnelle des aéroports, pas moins de 6.8 millions de voyageurs pùtissent de la paralysie du trafic.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils seraient entre 50.000 et 150.000. Impossible de savoir avec précision combien de Français sont bloqués à l'étranger. Ils sont en tout cas des milliers à attendre un vol pour rentrer chez eux. Les plus chanceux sont hébergés chez des amis ou à l'hÎtel. Les autres campent dans les aéroports. Sans savoir quand ils vont pouvoir prendre un avion.

Bernard Kouchner affirme que ces Français ne sont pas laissĂ©s Ă  eux-mĂȘmes. "Tous les consulats sont en alerte, il y a des permanences installĂ©es,
chacun des postes répond" a affirmé le ministre des Affaires EtrangÚres lors d'une conférence de presse au centre de crise du Quai d'Orsay, en reconnaissant que les numéros d'appels ne
sont pas toujours connus.
_ Le poste consulaire "le plus sollicitĂ©" est celui de New York, avec 856 appels depuis vendredi. Les DOM, RĂ©union, Guadeloupe et Martinique en particulier, abritent Ă©galement 13.500 de ces “naufragĂ©s”, selon un comptage du gouvernement.

Bernard Kouchner a énuméré les efforts pour trouver des hÎtels bon marché, parfois faire ouvrir des gymnases et des lycées, ainsi que "la solidarité de Français qui ont offert souvent leur hospitalité".

En France, des milliers de personnes sont également bloquées.

Pour répondre à ces fermetures, la SNCF propose 8.000 places
supplémentaires aujourd'hui vers l'international, dont 5.000 entre
Paris et Londres, 2.000 vers la Suisse et prĂšs de 1.000 vers
l'Allemagne.
_ Au cours de la semaine, 80.000 places supplĂ©mentaires d'Eurostar vont ĂȘtre proposĂ©es.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.