25 ans après, la Pologne assiste à la béatification de Jerzy Popieluszko
Ils étaient un demi-million à ses obsèques en 1984. 25 ans plus tard, les Polonais ne l'ont pas oublié. Véritable lieu de pèlerinage, sa tombe est couverte de fleurs.
Un symbole de la lutte contre le régime communiste
Lors de ses "messes pour la patrie", il parlait de liberté, de démocratie, droits de l'homme ou de courage. Le pouvoir communiste ne l'a pas supporté: il a été enlevé puis torturé à mort par trois officiers.
Aux yeux des Polonais, cet aumônier du syndicat Solidarité de Lech Walesa était un symbole de la lutte commune de l'opposition démocratique et de l'Eglise catholique contre le régime totalitaire. En 2009, le cinéaste Rafat Wieczynski a retracé se vie dans le film "Freedom is with us".
Dès les premières heures de la matinée, les fidèles ont afflué par milliers. Prêtre martyr, nul besoin d'un miracle pour qu'il devienne bienheureux.
La grand-messe en plein-air a été célébrée par une centaine d'évêques, place Pilsudski, devant près de 150.000 fidèles. Puis, des reliques devaient être portées en cortège à travers la capitale, jusqu'au "Temple de la Providence divine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.