Cet article date de plus de treize ans.

220 tonnes de lingots d'argent retrouvés au fond de l'océan

C'est vraisemblablement le plus gros butin jamais retrouvé en mer. 220 tonnes de lingots d'argent localisés, dans l'épave d'un cargo britannique coulé en pleine guerre mondiale par un sous-marin allemand, avec à bord 85 personnes et un trésor. Le magot est estimé à plus de 150 millions d'euros. Il gît par 4.700 mètres de fond...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le naufrage remonte à février 1941. Le cargo long de 125 mètres, baptisé Gairsoppa, revenait d'Inde, avec dans ses cales du thé, des métaux et ces fameux lingots d'argent, quand il fut pris dans une tempête et se retrouva à cours de charbon, contraint de se séparer de son convoi militaire pour aller se ravitailler en Irlande... sauf qu'il n'y arriva jamais. Il fut coulé par un sous-marin allemand. Sur ses 85 passagers, un seul survécut, après 13 jours à dériver en mer. Depuis plus rien.

Pourtant, une société Odyssey, spécialisée dans la recherche d'épaves s'est mise en quête du bateau, et à l'aide d'un sous-marin téléguidé a localisé le cargo, sa cale et son trésor, ses 600.000 £ de l'époque en lingots d'argent, soit l'équivalent à ce jour de 150 millions d'euros.
_ Elle a du coup négocié l'exclusivité de l'extraction et 80% du butin, les 20% restants revenant à la Couronne britannique. Normalement un tel butin se partage à 50/50 entre le découvreur et les autorités du sol. Odyssey Explorer en tout cas compte remonter l'épave au printemps prochain.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.