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1914-1918 : navires de guerre et œuvres d’art

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Lors de la Première guerre mondiale, les océans se transformèrent en une immense galerie d’art. A la surface des eaux, flottaient d’étranges objets aux formes incertaines et aux couleurs aussi improbables que le rose fuchsia, le vert anis, le jaune d’or, le bleu cobalt ou encore le rouge vermillon. Le «Razzle Dazzle», l’art de camoufler les bateaux, était né.

Pourquoi ? Les navires marchands, réquisitionnés par l’armée pour transporter armes et munitions, ainsi que la flotte militaire, étaient alors la cible des terribles sous-marins allemands, les U-Boots.
 
Pour éviter que l’océan ne se transforme en un immense cimetière marin, l’armée dû rapidement trouver une solution à ce problème. Si le camouflage des engins militaires était déjà largement utilisé sur terre, celui-ci fut aussi envisagé sur mer.
 
Des personnes telles que Thomas Edison, l’un des plus grand inventeurs de l’époque (phonographe, ampoule électrique à incandescence, entre autres) ou les peintres spécialistes du trompe-l’œil, Abott H.Thayer et Everett L.Warner, travaillèrent sur cette idée.
 
Mais ce fut le peintre de la marine et lieutenant réserviste dans la Royal Navy, Norman Wilkinson, qui au final eut l’idée incroyable de recouvrir les navires de taches, de rayures, de traits aux perspectives brisées, et de les peindre avec des couleurs vives et variées.
 
L’artiste Edward Wadsworth, fer de lance du mouvement Vorticisme (qui se réclamait du futurisme et du cubisme), collabora étroitement à la mise en place de ce stratagème. 200 bateaux lui furent confiés.
 
Le but n’était pas de rendre ces bateaux invulnérables aux tirs d'artillerie et de torpilles, mais de brouiller la vue des observateurs ennemis pour rendre leurs tirs imprécis (le rouge vermillon avait par exemple l’avantage d’être invisible aux lentilles de périscopes). Ces étranges formes abstraites perturbaient également les calculs des distances entre les navires, ou rendaient difficile ceux de leur vitesse ou de leur position.
 
Le HMS Alsatian et le SS Industry, deux navires marchands, devinrent les premiers ainsi «déguisés» à prendre le large.

A la fin de la guerre, près de 4500 navires (marchands et militaires) avaient été transformés en Dazzle Ships (navires brouillés).
 
S’il fut prouvé que les bateaux ainsi camouflés furent moins touchés, l’efficacité d’un tel subterfuge fut remit en cause par de nombreuses personnes dont Norman Wilkinson lui-même. Ce camouflage, qui entraîna de nombreuses collisions dans les derniers mois du conflit entre bateaux alliés, ainsi que l’arrivée de nouvelles techniques (télémétrie et radar) firent que ce procédé fut nettement moins utilisé lors de Seconde guerre mondiale puis, définitivement abandonné.
 
Après guerre, ces étranges vaisseaux amarrés dans les ports suscitèrent une curiosité et un engouement grandissant auprès du grand public. La mode s’empara de leurs formes géométriques. Robes et maillots de bain se recouvrirent de leurs motifs à la plus grande joie des nouvelles femmes modernes.

est un cargo à coque en acier qui a servi comme navire auxiliaire dans la Marine des Etats-Unis en 1918-1919. 
 
 (Domaine public/Wikimedia Commons (http://en.wikipedia.org/wiki/File:USS_West_Mahomet_(ID-3681).jpg))
est un porte-avions britannique de la Royal Navy de 1918 à 1944.
 
 (Domaine public/Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:H63225.jpg))
Le BB-14 est un cuirassé de classe Virginia qui a participé à la Première guerre mondiale. (National Archives and Records Administration/ /Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nebraska_(BB14)._Port_bow,_camouflaged,_Norfolk,_04-20-1918_-_NARA_-_533703.jpg))
sert de transport de troupes à la fin de la guerre, puis officie comme transatlantique pour la compagnie United States Lines.
 
 
 (Gouvernement fédéral des États-Unis/Domaine public/Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:USS_Leviathan_SP-1326.jpg?uselang=fr))
Ce bateau opérationnel en 1918 est un navire d'escorte anti sous-marins.
 
 
 (Gouvernement du Royaume-Uni/Domaine public/ Wikimedia Commons (http://en.wikipedia.org/wiki/File:HMS_Kildangan_IWM_Q_043387.jpg))
Cargo acquis par la Marine américaine pour le transport du matériel de guerre dans l’océan Atlantique. 
 
 
 (Gouvernement fédéral des États-Unis/Domaine public/Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:S.S._Alloway.jpg))
Ce bateau est à l'origine un croiseur de bataille de classe Courageous finalement achevé en porte-avions.
 
 (Gouvernement fédéral des États-Unis/Domaine public/Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HMS_Furious-4.jpg))
Construit par Swan Hunter, il est lancé le 10 juillet 1918 et vendu le 15 novembre 1922.
 
 
 (Gouvernement du Royaume-Uni/Domaine public/ Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HMS_Rocksand_WWI_SP_5.jpg))
Douze navires de la Royal Navy ont porté le nom de «HMS Adventure». Un treizième a été planifié, mais jamais terminé.
 
 (Gouvernement du Royaume-Uni/Domaine public/ Wikimedia Commons (http://en.wikipedia.org/wiki/File:HMS_Adventure_(1904).jpg))
Ce porte-avions de 19.513 tonnes a été construit à Newcastle-Upon-Tyne en Angleterre.
 
 (Gouvernement fédéral des États-Unis/Domaine public/Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HMS_Furious-5.jpg))
Porte-avions et porte-hydravions réquisitionné par la Royal Navy en 1917.
 
 
 (Gouvernement du Royaume-Uni/Domaine public/ Wikimedia Commons (http://en.wikipedia.org/wiki/File:HMS_Nairana_(1917).jpg))
Cuirassé de la classe Formidable équipant la Royal Navy britannique.
 
 (Gouvernement du Royaume-Uni/Domaine public/ Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HMS_London_(1899)_as_minelayer_May_1918.jpg))
Ce navire est un Q-ships, petit navire marchand dissimulant des armes lourdes destiné à attirer les sous-marins ennemis en surface.
 
 
 
 (Gouvernement du Royaume-Uni/Domaine public/ Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HMS_Underwing_WWI_IWM_SP_142.jpg))
Comme le «Underwing», le «Polyanthus» fait partie de la catégorie des Q-ships.
 
 (Gouvernement du Royaume-Uni/Domaine public/ Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HMS_Polyanthus_IWM_SP_001656.jpg)  )
Porte-avions et porte-hydravions acheté par la Royal Navy en 1917.
 
 
 (Gouvernement du Royaume-Uni/Domaine public/ Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:HMS_Pegasus_(1917).jpg)  )
Ce bateau est un navire de transport de la Marine des Etats-Unis lors des deux guerres mondiales.
 
 (Gouvernement fédéral des États-Unis/Domaine public/Wikimedia Commons (http://en.wikipedia.org/wiki/File:USS_Orizaba_(ID-1536).jpg))
Ce cargo de transport est utilisé par la Marine de guerre des Etats-Unis en 1918.
 
 
 (Gouvernement fédéral des États-Unis/Domaine public/Wikimedia Commons (http://en.wikipedia.org/wiki/File:USS_West_Apaum_(ID-3221).jpg))
Construit en 1909, lui aussi est utilisé pour transporter du matériel.
 (  Gouvernement fédéral des États-Unis/Domaine public/Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:USS_Wilhelmina_(ID-2168)_Starboard_view_1_May_1918.jpg))
Ce paquebot transatlantique britannique a eu une longue carrière (1911–1934). Il est resté pendant vingt-quatre ans le navire le plus imposant construit au Royaume-Uni avant d’être surpassé par le «Queen Mary».
 
 
 (Peinture de Arthur Lismer/ Canadian War Museum/Domaine public/ Wikimedia Commons (http://en.wikipedia.org/wiki/File:Arthur_Lismer_-_Olympic_with_Returned_Soldiers.jpg))

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