Etats-Unis : les enseignements des élections locales
New York, encore et toujours. C'est une victoire écrasante qu'a obtenu mardi Bill de Blasio, qui fait basculer Big Apple du côté démocrate. La ville était gouvernée par les républicains depuis 1989. C'est tout le paradoxe de New York, qui concentre les plus grosses fortunes du pays (et du monde), mais dont un cinquième de la population vit sous le seuil de pauvreté..
> A lire : Le démocrate Bill de Blasio élu maire de New York
Toujours à New York - et sans la même portée, c'est un certain Kenneth Thompson qui est devenu procureur de Brooklyn, sous l'étiquette démocrate. Son nom n'évoque sans doute rien, jusqu'au moment où l'on évoque l'une de ses clientes, Nafissatou Diallo - la femme de chambre qui avait porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn.
Kenneth Thompson a écrasé le procureur sortant, Charles Hynes, 78 ans, qui, après avoir été battu aux primaires, avait jeté l'éponge avant de se représenter sous l'étiquette républicaine (!). Les électeurs n'ont pas franchement apprécié, et Kenneth Thompson l'a emporté avec 72% des voix.
La sensation Chris Christie
Moins anecdotique, la réélection de Chris Christie comme gouverneur du New Jersey. Ce charismatique républicain modéré l'a emporté dans un bastion démocrate... ce qui fait dire à aux vieux républicains qu'il a toute l'étoffe pour, pourquoi pas, se lancer dans la course à la Maison-Blanche en 2016.
> A lire : Chris Christie, étoile montante des républicains... pour 2016 ?
A l'opposé, ou presque, le démocrate Terry McAuliffe l'a emporté de justesse en Virginie face à un républicain soutenu par la mouvance très conservatrice du Tea Party. Ken Cuccinelli est un républicain anti-avortement, pro-armes à feu, et le premier à engager une action en justice contre la réforme de l'assurance-maladie de Barack Obama. Sa défaite a redonné quelque peu le sourire aux démocrates...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.