Etats-Unis : le sénateur Ted Cruz en lice pour la présidentielle 2016
"Je suis candidat à la présidence, et j'espère obtenir votre soutien" : c'est par ces quelques mots, envoyés via Twitter, que Ted Cruz a annoncé sa candidature à l'investiture républicaine. Un tweet donc - il faut vivre avec son temps - accompagné d'une vidéo de 30 secondes, où tous les symboles de l'Amérique "éternelle" se retrouvent : un clocher d'église, des motos sur une route déserte... Une vidéo où le candidat affirme qu'il est temps de "restaurer" la grandeur de l'Amérique.
I'm running for President and I hope to earn your support! pic.twitter.com/0UTqaIoytP
— Ted Cruz (@tedcruz) March 23, 2015
Ted Cruz devient ainsi le premier candidat républicain à se lancer dans la course à l'investiture pour la présidentielle de l'an prochain.
Qui est-il ? Un conservateur de 44 ans, sénateur du Texas, très populaire au sein du courant du Tea Party. Un pourfendeur de la réforme de la santé initiée par Obama - il a ainsi parlé devant le Congrès pendant plus de 21 heures d'affilée ; on lui attribue aussi la paternité du "shutdown", la fermeture du gouvernement pendant deux semaines, en octobre 2013.
Ted Cruz est né en 1970 à Calgary, au Canada - mais sa mère était alors américaine depuis plus de dix ans, ce qui lui permet de pouvoir se présenter à la présidence. Son père était un opposant cubain au dictateur Fulgencio Batista - il est arrivé au Texas avec 100 dollars cousus dans es vêtements, un morceau de bravoure que l'on entend souvent dans les discours du fils.
Pour l'instant, les instituts de sondage lui donnent assez peu de chances. Il est très loin du gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, ou de l'ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.