Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte le budget 2014

La loi de finances, qui fixe les dépenses courantes de l'Etat fédéral sur une année, a été adoptée ce mercredi à une très large majorité par la Chambre des représentants américaine. Ce vote, attendu, met fin à trois ans d'instabilité budgétaire, marquée par un "shutdown" à l'automne dernier. Le Sénat doit également se prononcer dans les semaines qui viennent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jonathan Ernst Reuters)

Le cauchemar du "shutdown" s'éloigne aux Etats-Unis. Après le blocage subi par l'administration, faute de relèvement du plafond de la dette à l'automne dernier - un problème qui n'est pas réglé malgré ce vote -, les représentants, dont une majorité de républicains, ont adopté ce mercredi la loi de finances 2014. Et à une très large majorité de 359 voix contre 67.

"C'est quelque chose dont, franchement, nous pouvons être fiers" (le représentant républicain Tom Cole)

Ce vote de la Chambre des représentants était attendu, depuis la loi de compromis qui avait mis fin au fameux "shutdown" en octobre. Les dépenses dites "discrétionnaires" de l'Etat s'établissent ainsi à 1.100 milliards de dollars pour l'année prochaine. Cette mesure finance le gouvernement fédéral jusqu'au 30 septembre prochain.

Les représentants, républicains comme démocrates, se sont satisfaits de ce vote à l'unisson. C'est désormais au Sénat de se prononcer dans les semaines qui viennent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.