Etats-Unis : deux détenus s’évadent d’une prison ultra-sécurisée
Deux détenus décrits comme "dangereux" par la police sont recherchés depuis samedi. Ils ont réussi à s’échapper de la prison de Clinton à Dannemora, présentée pourtant comme l’établissement pénitentiaire le mieux gardé de l’Etat de New York.
Massive manhunt after 2 prisoners escaped from NY jail. @NYGovCuomo is addressing media http://t.co/f4ARSDGqQ1 pic.twitter.com/LH3zCNTXGZ
— Channel 3 News (@wcax) June 6, 2015
Des recherches intenses
200 policiers appuyés par un hélicoptère sont lancés aux trousses des deux hommes. L’un a été condamné à perpétuité et l'autre à 25 ans de prison pour meurtre. Les faits pour lesquels ils purgent de lourdes peines concernent le meurtre d’un shérif assistant pour l’un et pour l’autre l’enlèvement d’un homme battu à mort.
Une évasion à l’ancienne
Les deux détenus ont agi comme dans les films d’autrefois. Ils ont creusé des trous dans les murs de leurs cellules. Pour ne pas alerter les gardiens lors des rondes de nuit, ils ont rembourré les lits avec des vêtements. Les surveillants n’ont découvert la supercherie qu’à l’aube samedi, salués par un petit mot dans chacune des cellules vidées : "Passez une bonne journée". Le gouverneur de l'Etat de New-York, Andrew Cuomo, a bousculé son emploi du temps pour rejoindre la prison et se rendre compte du parcours supposé des fugitifs.
We toured the route within Clinton Correctional Facility that 2 inmates used to escape. Pics: https://t.co/Z1v5la9M5S pic.twitter.com/09dMyZVqq7
— Andrew Cuomo (@NYGovCuomo) June 7, 2015
Une première
Selon le gouverneur de l'Etat de New York, personne n'a jamais réussi à s'évader de cette partie très surveillée de la prison de Clinton ouverte en 1845. Elle héberge aujourd’hui quelque 3.000 détenus. Reste à savoir si les deux fuyards ont bénéficié d’aide ou de complicité pour s’évader.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.