Cet article date de plus de dix ans.

WikiLeaks affirme que la NSA enregistre tous les appels téléphoniques en Afghanistan

Le site dénonce "un crime d'espionnage massif" commis par l'agence de renseignements américaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
WikiLeaks affirme, vendredi 23 mai, que la NSA écoute l'intégralité des appels téléphoniques en Afghanistan. (TORU HANAI / REUTERS)

Jusqu'ici, la presse avait choisi de ne pas révéler le nom du pays visé, citant des raisons de sécurité. WikiLeaks affirme, vendredi 23 mai, que la NSA, l'agence de renseignements américaine, écoute et enregistre l'intégralité des appels téléphoniques en Afghanistan.

Dans un communiqué signé Julian Assange, le site dénonce "un crime d'espionnage massif" commis contre l'Etat afghan et sa population et critique la "censure" exercée par les médias. Le Washington Post (en anglais) avait dévoilé en mars l'existence de ce programme d'espionnage, détaillé par The Intercept lundi (en anglais). Le site précisait que les Bahamas étaient visés, mais avait choisi de ne pas nommer le second pays.

La publication de l'article avait été suivi d'une longue passe d'armes sur Twitter entre Glenn Greenwald, l'éditeur de The Intercept à l'origine de plusieurs révélations sur la NSA, et le compte de WikiLeaks.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.