Washington reconnaît que la NSA a intercepté illégalement des emails
La surveillance excessive était "la conséquence d'un problème technologique (...) et non d'un excès de la NSA", a expliqué un responsable américain de façon anonyme.
Le scandale de l'espionnage d'Internet mené par les Etats-Unis s'étoffe d'un aveu de Washington. Des responsables américains ont reconnu, mercredi 21 août, que l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) a violé la loi encadrant la surveillance des communications électroniques entre Américains, entre 2008 et 2011.
"Un problème technologique"
Ils répondent ainsi aux révélations du quotidien américain The Washington Post. Le journal avait affirmé, le 15 août, que la NSA, déjà éprouvée par le scandale Snowden, avait enfreint les règles protégeant la vie privée à des milliers de reprises chaque année depuis 2008.
Mais selon un responsable, qui s'est exprimé de façon anonyme, la surveillance excessive était "la conséquence d'un problème technologique (...) et non d'un excès de la NSA". Un haut responsable de la NSA s'exprimant sous anonymat avait assuré au Washington Post que la plupart de ces incidents ne seraient pas intentionnels : "Nous sommes une agence conduite par des humains et agissant dans un environnement complexe avec un grand nombre de régimes de régulation différents, c'est pourquoi nous nous retrouvons parfois du mauvais côté de la barrière." La justice a secrètement mis fin en 2011 au programme, jugé illégal au regard des protections constitutionnelles garanties aux Américains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.