Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Un couple s'est servi de la maladie de sa fille pour escroquer 1 million d'euros

En Espagne, les appels au secours d’un couple pour soigner leur fille atteinte d’une maladie orpheline avaient ému tout le pays. Mais sur le million d’euros récolté, ils en ont dépensé la moitié en voitures et montres de luxe. Retour sur "l’affaire Nadia" dans cet extrait de "Complément d'enquête".

COMPLÉMENT D’ENQUÊTE / FRANCE 2

Comment mener la belle vie aux crochets de son enfant ? Un couple d’Espagnols avait trouvé la technique. Ils ont réussi à faire vibrer tout un pays pendant huit ans… avec des mensonges. Extrait de "Complément d'enquête".

Leur petite fille, Nadia, est (réellement) atteinte d'une maladie rare qui s'accompagne d'un déficit intellectuel. Fernando, le père, est désespéré : il a besoin d'argent pour la soigner. Alors il va voir les prix Nobel aux Etats-Unis, brave les bombes en Afghanistan pour consulter un généticien dans une grotte… Ce sont les scénarios rocambolesques qu'il invente.

Rafael Nadal s'engage à fond pour Nadia

Sur les plateaux de télé où il entraîne Nadia, Fernando ment en affirmant, la larme à l'œil, que "son espérance de vie était de huit ans, mais ça baisse". La petite fille timide grandit sous les caméras. Les médias et les people, comme le joueur de tennis Rafael Nadal, s'engagent à fond. Un million d'euros est collecté.

Jusqu'à l'arrestation du couple, en décembre 2016. La police découvre chez eux des liasses de billets, une collection de montres de luxe, une arme, des ordinateurs dernier cri... Les parents ont mené la grande vie en exploitant la maladie de leur fille. Tous les deux ont été condamnés à cinq ans de prison ferme en novembre dernier.

Extraits de "Enfants malades : arnaque à la compassion", un reportage rediffusé dans "Complément d'enquête" le 18 avril 2019.

Un couple s\'est servi de la maladie de sa fille pour escroquer 1 million d\'euros
Un couple s'est servi de la maladie de sa fille pour escroquer 1 million d'euros (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)