Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Envahie par les touristes, la Rambla de Barcelone perd son âme

Les habitants de Barcelone l'adoraient. Mais "la Rambla, c'est plus ce que c'était", déplore Roan Sanchez, qui vend des fleurs depuis plus de quarante ans sur cette avenue emblématique. Un extrait du magazine "Avenue de l'Europe" dans la capitale catalane envahie par les touristes.

Avec tous ses oiseaux et ses fleurs, les habitants de Barcelone l'adoraient. Mais "la Rambla, c'est plus ce que c'était", déplore Roan Sanchez, qui vend des fleurs depuis plus de quarante ans sur l'avenue emblématique de la capitale catalane. "Aujourd'hui, il y a des moments où on ne peut même plus passer, se plaint le fleuriste. Il peut y avoir un groupe de touristes qui va s'arrêter, s'agglutiner, et même cacher mon stand !" Malgré les milliers de voyageurs qui arpentent chaque jour la Rambla, Roan se sent bien seul : les fleuristes et animaleries ont cédé la place à des fast foods.

Le marché de La Boqueria, déserté par les Barcelonais

Plus haut, le célèbre marché de La Boqueria est lui aussi déserté par les Barcelonais. Des hordes de touristes viennent y acheter le chorizo espagnol sous vide. Une aubaine pour la charcuterie Ramos, qui a vu ses ventes doubler... Pour essayer de désengorger les sites incontournables du centre-ville, telle la fameuse Sagrada Familia, la mairie envoie des agents "pousseurs" qui tentent d'encadrer le flux des visiteurs.

Extrait de "Barcelone : coups de pied dans la fourmilière", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 6 juin 2017.

La Rambla de Barcelone envahie par les touristes
La Rambla de Barcelone envahie par les touristes (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)