Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. A Barcelone, des familles chassées du centre-ville par les touristes

Malgré les promesses de la nouvelle mairie, le tourisme de masse poursuit ses ravages à Barcelone. La lutte des habitants continue contre les propriétaires, qui les expulsent pour louer à des touristes. Un extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Ada Colau, la nouvelle maire de Barcelone issue du mouvement des Indignés, a promis de lutter contre le tourisme de masse qui asphyxie la ville et chasse ses habitants en périphérie. Malgré des mesures chocs (construction de nouveaux hôtels interdite dans le centre-ville, chasse aux locations au noir sur AirBnB...), dans le quartier central de Lancaster, "la lucha sigue" ("la lutte continue"). Une quarantaine de familles menacées d'expulsion se sont invitées au conseil municipal pour réclamer des logements sociaux. Un extrait du magazine "Avenue de l'Europe".

Un appartement peut se louer 2 000 euros à des touristes

Zebida a voulu montrer à l'équipe du magazine l'état déplorable dans lequel son immeuble est laissé. Câbles électriques apparents, cages d'ascenseur à l'abandon... pour la jeune femme, cette absence totale d'entretien est délibérée. Le but : inciter sa famille, qui habite ici depuis trente-cinq ans, à partir. La rue est pleine d'affichettes de spéculateurs prêts à payer comptant un appartement, quel que soit son état. 

Avec sa petite fille de 6 ans, son frère et sa sœur, Zebida vit chez sa mère. Angeles, 58 ans, travaille comme aide-cuisinière dans un restaurant. Son loyer ici est de 270 euros, mais le bailleur veut récupérer l'appartement pour le louer à des touristes. Après travaux, il pourra en tirer près de 2 000 euros par mois. La famille d'Angeles, elle, devra déménager pour louer un appartement à 600  euros. Où vont-ils aller ? Comment vont-ils vivre, avec son seul salaire de 1 000 euros par mois pour cinq personnes ? 

Extrait de "Barcelone : coups de pied dans la fourmilière", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 6 juin 2017.

 A Barcelone, des familles chassées du centre-ville par les touristes
 A Barcelone, des familles chassées du centre-ville par les touristes (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)