Sécheresse : une aridité qui frappe l'Europe du Sud
Incendies, sécheresse... C'est toute l'Europe du Sud qui souffre du manque d'eau. En raison du réchauffement climatique, les sécheresses se multiplient et arrivent de plus en plus tôt. L'Espagne et la Grèce luttent contre les incendies, et l'Italie a déclaré l'état d'urgence dans cinq régions du Nord.
Aux alentours de Porto Germano (Grèce), dans l'après-midi du mardi 5 juillet, les canadairs et les hélicoptères ont tenté de venir à bout des flammes. Les combattants du feu sont directement allés chercher dans la mer l'eau dont ils avaient tant besoin. C'est la saison des incendies en Grèce. Pour la seule journée du lundi 4 juillet, 53 départs de feux ont été comptabilisés, attisés par les vents forts et les fortes chaleurs.
En Italie, le fleuve Pô presque à sec
Mardi 5 juillet, à Venta de Moro (Espagne), 500 pompiers ont été mobilisés pour essayer de maîtriser un feu qui s'est déclenché dimanche 3 juillet. La sécheresse est là aussi l'une des causes. D'après un rapport d'experts, l'Espagne souffre d'une aridité sans précédent depuis plus d'un millénaire. 1 300 hectares sont partis en fumée à Venta de Moro. En Italie, le fleuve Pô est presque à sec. C'est la conséquence d'une sécheresse historique. L'état d'urgence a été décrété dans cinq régions du nord du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.