Vidéos Catalogne : des centaines de milliers de manifestants opposés à l'indépendance défilent à Barcelone
Les partisans de l'unité espagnole veulent démontrer que la réalité de la Catalogne, territoire grand comme la Belgique, est très nuancée.
Des milliers de personnes convergent, dimanche 29 octobre, vers le centre de Barcelone pour défendre l'unité de l'Espagne, moins de 48 heures après la proclamation de l'indépendance par le Parlement régional. La manifestation en faveur du maintien dans le royaume d'Espagne intervient après plusieurs rassemblements en Catalogne pour célébrer vendredi soir la naissance de la "République catalane".
L'appel de l'association organisatrice, la Société civile catalane, est assorti de deux mots : "coexistence" et surtout "seny", ce "bon sens" supposé réunir une majorité des Catalans face à ce que les détracteurs des indépendantistes qualifient de fuite en avant ou de "déraison". Leur but est clair : démontrer que la réalité de ce territoire grand comme la Belgique reste très nuancée.
"Puidgemont en prison !"
Aux cris de "Puigdemont en prison", de nombreux Espagnols anti-sécession se dirigent vers l'une des avenues les plus connues de la capitale catalane, le Passeig de Gracia, pour une manifestation entourée d'un important dispositif policier.
A Barcelone, le slogan préféré des manifestants pour le moment "Puigdemont, en prison" #Barcelona pic.twitter.com/OYp2tYFR0v
— Marine B. (@marinebss) 29 octobre 2017
Large crowds gathering for pro-unity demonstration in centre of #Barcelona #Spain #Catalonia pic.twitter.com/pSNL9qhHBv
— Sarah Wakefield (@WakeyWakefield) 29 octobre 2017
Des manifestants, drapeaux espagnols à la main, scandent "L'Espagne unie ne sera jamais vaincue."
A #Barcelona les anti-indépendance se réunissent, drapeau espagnol à la main. 300.000 personnes sont attendues #Catalogne @franceinfoplus pic.twitter.com/De7h2ulYuA
— Josselin Debraux (@jdebraux) 29 octobre 2017
Le gouvernement espagnol veut reprendre au plus vite le contrôle sur la Catalogne, dont la déclaration d'indépendance vendredi n'a obtenu aucune reconnaissance internationale. Madrid a aussi annoncé la tenue d'élections régionales le 21 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.