Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Crise en Catalogne : des Espagnols manifestent pour "le dialogue", d'autres pour "l'unité" du pays

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Des dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi en Espagne pour l'"unité" et le "dialogue" dans la crise ouverte depuis le "référendum" catalan d'autodétermination.
VIDEO. Crise en Catalogne : des Espagnols manifestent pour "le dialogue", d'autres pour "l'unité" de leur pays Des dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi en Espagne pour l'"unité" et le "dialogue" dans la crise ouverte depuis le "référendum" catalan d'autodétermination. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Espagne pour l'"unité" et le "dialogue" dans la crise ouverte depuis le référendum catalan d'autodétermination interdit par Madrid.

Alors que les séparatistes envisagent de déclarer l'indépendance unilatérale de leur région dans les prochains jours, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 7 octobre en Espagne pour l'"unité" et le "dialogue" dans la crise ouverte depuis le référendum catalan d'autodétermination.

Sur la place Colomb, des Madrilènes venus afficher leur "patriotisme" agitaient des drapeaux espagnols tout en scandant des slogans hostiles aux dirigeants catalans séparatistes, à l'origine de la consultation de dimanche dernier interdite par la justice espagnole. 

"Ce n'est pas une question de drapeau"

A l'appel de l'initiative citoyenne, "Parlem ? Hablemos?" ("On se parle ?", en catalan et en espagnol) plusieurs centaines d'Espagnols vêtus de blanc se sont également rassemblés à Madrid et à Barcelone face aux mairies des deux villes pour réclamer un "dialogue" entre les Catalans et le reste de l'Espagne.

"Ce n'est pas une question de drapeau, c'est une question de respect, on ne peut pas m'imposer d'être indépendantiste ou traiter ceux qui ne les soutiennent pas de fascistes. Ce n'est pas une question de drapeau, explique une manifestante dans la vidéo. ll s'agit de mettre fin à cette fracture sociale. Nous sommes tous égaux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.