Dimanche en politique, France 3

Référendum en Catalogne : un scrutin sous haute tension

Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne, interdit par le gouvernement espagnol, se déroule sous haute tension ce dimanche 1er octobre. Très tôt, des milliers de Catalans se sont massés dans les bureaux pour aller voter avant l'arrivée des policiers.

FRANCE 3

Pour de nombreux Catalans, ce 1er octobre et son référendum sur l'indépendance sont historiques. Dès 5h du matin, ils étaient plus de 400 rassemblés sous la pluie pour défendre un bureau de vote de Barcelone. Certains sont ici depuis plus de 24h. Sous la sérénité apparente, la crainte reste palpable. Certains habitants écoutent la radio pour entendre de possibles nouvelles d'interventions policières.

Plusieurs bureaux fermés

Au lever du jour, la tension monte devant ce bureau de vote de la capitale catalane. Ailleurs dans Barcelone, le référendum est en péril. Des militants ont résisté aux policiers devant une autre école. Dans un troisième bureau, les urnes électorales ont été confisquées par une patrouille. Une dizaine de bureaux sont pour l'instant fermés dans la région. Dans les autres, les Catalans continuent de voter.

Un référendum d’autodétermination, jugé illégal par Madrid, est organisé dimanche 1er octobre en Catalogne;
Un référendum d’autodétermination, jugé illégal par Madrid, est organisé dimanche 1er octobre en Catalogne; (MAXPPP)