VIDEO. Référendum en Catalogne : des milliers de manifestants défilent à Madrid pour défendre l'unité de l'Espagne

Les indépendantistes de Catalogne comptent organiser un référendum d'autodétermination, dimanche, malgré l'interdiction de la Cour constitutionnelle espagnole.

Un homme brandit un drapeau espagnol lors d\'une manifestation contre le référendum d\'autodétermination en Catalogne, le 30 septembre 2017, à Madrid.
Un homme brandit un drapeau espagnol lors d'une manifestation contre le référendum d'autodétermination en Catalogne, le 30 septembre 2017, à Madrid. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Des milliers de personnes, brandissant des drapeaux espagnols, ont manifesté samedi 30 septembre à Madrid pour défendre l'unité de l'Espagne. Les indépendantistes de Catalogne comptent organiser un référendum d'autodétermination, dimanche, malgré l'interdiction de la Cour constitutionnelle espagnole et du gouvernement central. Les manifestants se sont retrouvés sur la place de Cibeles, au coeur de la capitale, à l'appel d'un collectif conservateur, la Fondation pour la défense de la nation espagnole (Denaes).

Près de 1 300 écoles fermées pour empêcher le vote

Ils ont repris le slogan "la Catalogne fait partie de l'Espagne", ainsi que des refrains des supporters de football comme "je suis espagnol, espagnol, espagnol", ou "on va se les faire". Certains criaient même "Puigdemont en prison". Carles Puigdemont préside le gouvernement régional séparatiste de Catalogne, qui défie le gouvernement et la justice espagnole en tenant dimanche ce référendum déclaré inconstitutionnel.

Le gouvernement espagnol a par ailleurs annoncé, samedi 30 septembre, que la police a fermé 1 300 des 2 315 écoles où des bureaux de vote devaient ouvrir dimanche. Selon une source officielle citée par Reuters, 163 établissements scolaires de la région sont occupés par des partisans de l'indépendance.