Référendum en Catalogne : appel à la grève générale mardi 3 octobre
Au lendemain d'un vote sous haute tension, Marianne Getti fait le point sur l'atmosphère qui règne à Barcelone (Espagne) ce lundi 2 octobre.
"L'ambiance ici est très calme, mais le sentiment qui prévaut est bien la déception", témoigne Marianne Getti, envoyée spéciale à Barcelone (Espagne). "En effet, qu'ils soient pour ou contre l'indépendance, la plupart des Catalans condamnent fermement les violences qui ont eu lieu hier dans la ville."
Appel à la grève générale mardi 3 octobre
"Un rassemblement a eu lieu pour condamner ces violences", poursuit la journaliste. "Et ce qu'il faut savoir, c'est que pour ces indépendantistes, elles sont un très mauvais signe. L'un d'eux me disait : 'si c'est ce qu'il se passe quand nous nous rassemblons calmement pour voter, alors que risque-t-il de se passer lorsque notre indépendance va être déclarée?'. Vous le voyez, à leurs yeux, leur combat est loin d'être terminé, ils craignent l'arrestation du président du gouvernement catalan et de certains de ses conseillers dans les prochains jours. Ils sont bien décidés à continuer à se mobiliser. Un appel à la grève générale a été lancé pour demain."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.