VIDEO. Espagne : Mariano Rajoy en appelle à la "majorité silencieuse" pour "récupérer la Catalogne"

Le chef du gouvernement espagnol est venu soutenir le candidat de son parti aux élections régionales du 21 décembre.

Mariano Rajoy est en visite à Barcelone (Espagne), le 12 novembre 2017.
Mariano Rajoy est en visite à Barcelone (Espagne), le 12 novembre 2017. (PAU BARRENA / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est sa première visite depuis que la région a été mise sous tutelle par Madrid. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'est rendu à Barcelone, en Catalogne, dimanche 12 novembre. Lors d'un meeting de sa formation, le Parti populaire, Mariano Rajoy a appelé à "récupérer la Catalogne de tous, démocratique et libre" lors des élections anticipées du 21 décembre. "Nous pourrons y parvenir si la majorité silencieuse transforme sa voix en vote", a-t-il estimé.

Voir la vidéo

Le chef du gouvernement a également demandé aux entreprises de "ne pas quitter" la Catalogne, alors que plus de 2 000 d'entre elles l'ont déjà fait depuis le début de la crise. Il a aussi invité les Espagnols à ne pas boycotter les produits catalans.

Une réunion de campagne

La bête noire des indépendantistes s'est rendu dans un hôtel de la gare de Barcelone pour la présentation officielle du chef de file de son parti en Catalogne comme candidat aux élections régionales du 21 décembre. Un soutien dont le candidat a besoin, comme l'explique une journaliste sur place, dans ce scrutin convoqué par Mariano Rajoy après avoir destitué le gouvernement séparatiste de Carles Puigdemont et dissous le Parlement.

Avec cette visite, qui intervient au lendemain d'une gigantesque manifestation à Barcelone réclamant la libération d'une dizaine de dirigeants séparatistes, il espère gagner des voix dans le camp des électeurs, moins mobilisés, qui veulent rester espagnols.