Eurozapping : tensions autour du référendum catalan en Espagne

Dans l’Eurozapping du 7 septembre, les tensions entre la Catalogne et Madrid à propos du référendum d’indépendance et la grogne antivaccins en Italie.

L’Espagne se rebiffe contre le référendum en Catalogne. Le gouvernement espagnol a considéré "illégal" le projet de référendum voté par le parlement catalan et Mariano Rajoy a assuré qu’il n’aurait pas lieu. Le Conseil constitutionnel a été saisi par Madrid pour l’invalider.

Les vaccins font polémique en Italie

En Vénétie (Italie), l’obligation de vacciner les enfants a mis le feu aux poudres. Le gouvernement italien vient d’imposer 10 vaccins aux enfants scolarisés, sous peine d’amende et d’interdiction d’accès aux crèches et aux écoles. La Vénétie a riposté avec un moratoire de deux ans, pour laisser le temps aux familles de s’organiser, mais c’est aussi un moyen pour les responsables vénitiens d’affirmer leur autorité régionale.

En Russie, deux hôtesses de l’air jugées trop grosses par leur employeur ont porté plainte pour discrimination. Elles ont obtenu la modification du règlement de la compagnie. Désormais, dépasser le 42 ne sera plus une raison de ne pas embarquer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un drapeau indépendantiste catalan à Gérone (Espagne).  
Un drapeau indépendantiste catalan à Gérone (Espagne).   ( MAXPPP)