Eurozapping : procès des indépendantistes catalans, une église rongée par un parasite inconnu

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision, lundi 11 février

France 3

Les indépendantistes catalans jugés en Espagne mardi 12 février. L'ancien président de la Catalogne sera dans le box des accusés avec 11 autres séparatistes, tous incarcérés depuis plus d'un an. Ils sont poursuivis pour l'organisation du référendum qui a conduit à la déclaration d'indépendance de la Catalogne en octobre 2017. Le principal leader, Carles Puigdemont, sera absent. Il est toujours réfugié en Belgique.

Des bergers en colère en Sardaigne. Depuis deux jours, ils déversent leur production sur une autoroute pour faire de la chaussée une voie lactée et dénoncer la pression de la grande distribution. Avec 12 000 exploitations, la Sardaigne est le premier producteur de lait de brebis en Italie.

Les insectes en voie de disparition

La disparition des insectes inquiète le Royaume-Uni. Le nombre de papillons a baissé de moitié en vingt ans. La faute aux pesticides et à l'agriculture intensive. Selon une étude, les insectes pourraient avoir disparu de la planète d'ici un siècle.

Une cathédrale mangée par un champignon en Portugal. La basilique de Coimbra, au nord de Lisbonne, est attaquée par un parasite inconnu. Un champignon ronge ses murs et provoque des traînées noires irréversibles. Ce micro-organisme aurait survécu pendant 800 ans à l'intérieur des pierres. Il daterait de la construction de la cathédrale au Moyen-Âge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une foule réunie à Barcelone célèbre la déclaration d\'indépendance de la Catalogne, le 27 octobre 2017.
Une foule réunie à Barcelone célèbre la déclaration d'indépendance de la Catalogne, le 27 octobre 2017. (PAU BARRENA / AFP)