Eurozapping : Poutine fait un pas en arrière, un trésor dans une épave en Croatie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 29 août.bn

France 3

Vladimir Poutine recule sur la réforme de retraites. Les Russes ont manifesté pendant des semaines pour protester contre ce projet. Balayant un acquis de l'époque stalinienne, le chef du Kremlin voulait passer l'âge de la retraite de 55 à 63 ans pour les femmes et de 60 à 65 ans pour les hommes. Poutine corrige pour les femmes en augmentant de cinq ans au lieu de huit. Avec une espérance de vie à 66 ans pour les hommes, la mesure reste impopulaire.

Tension en Catalogne

Haro sur les symboles de l'indépendance en Catalogne. Un commando nocturne est venu retirer les rubans jaunes des balustrades, des façades ou des panneaux de signalisation de Gérone. Ils matérialisent le soutien des indépendantistes à leurs dirigeants incarcérés. Le retrait des rubans est soutenu par les formations de droite, en particulier par le parti libéral et anti-indépendantiste Ciudadanos.

Un trésor au large des côtes de Croatie. L'épave gît à 115 mètres de fond. Il s'agit de celle d'un navire de guerre italien coulé en 1866. À bord, il pourrait y avoir une cargaison d'or destiné à payer les soldats italiens lors de la 3e guerre d'indépendance contre l'Autriche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine lors d\'une rencontre avec le président du Comité international olympique, Thomas Bach, le 15 juillet 2018, à Moscou (Russie).
Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec le président du Comité international olympique, Thomas Bach, le 15 juillet 2018, à Moscou (Russie). (SERGEY GUNEEV / SPUTNIK / AFP)