Eurozapping : les indépendantistes catalans en grève pour soutenir leurs dirigeants

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision jeudi 21 février, c'est l'Eurozapping.

FRANCE 3

La Catalogne (Espagne) est en grève contre le procès de ses dirigeants. Avec des routes coupées ou un port bloqué, les indépendantistes ont voulu frapper fort afin de soutenir leurs dirigeants, jugés après avoir organisé le référendum d’indépendance il y a un an. Face aux juges, le leader séparatiste Jordi Sanchez affirme avoir cherché le dialogue, tandis que devant le tribunal, des affrontements ont opposé les forces de l’ordre aux manifestants.

Une grave crise politique en Albanie

En Albanie, une foule est en colère contre le gouvernement. Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la rue afin de réclamer la tête du Premier ministre. La cause de leur courroux : ils l’accusent de corruption et d’entretenir des liens avec le crime organisé. Les députés de l’opposition ont démissionné en bloc. Ils réclament des élections anticipées.

En Belgique, c’est le climat qui mobilise les jeunes. Ils battent le pavé pour sensibiliser les adultes au changement climatique. Jeudi 21 février, ils étaient accompagnés par leur égérie, Greta Thunberg, qui a prononcé un discours. En Suisse, c’est le carnaval qui fait sortir du bois.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Catalogne (Espagne) est en grève contre le procès de ses dirigeants.
La Catalogne (Espagne) est en grève contre le procès de ses dirigeants. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)