Eurozapping : la Catalogne paralysée, les paquebots chassés de Venise

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mercredi 8 novembre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les Catalans ne baissent pas les bras en Espagne. Manifestations et grève générale, les ha  bitants de la Catalogne veulent continuer la lutte même si le tribunal espagnol vient de renforcer l'illégalité de la déclaration d'indépendance. Ce mercredi matin, des piquets de grève envahissaient les autoroutes. Ce soir, des étudiants bloquaient les trains en gare de Barcelone.

Les moutons pas si bêtes

Venise retrouve sa tranquillité en Italie. Fini les mastodontes face à la place Saint-Marc. Les habitants de Venise ont obtenu une victoire sur le tourisme de masse. Les paquebots ne pourront plus emprunter le Grand Canal en 2019.

Des moutons intelligents en Grande-Bretagne. Des moutons arrivent à reconnaître Barack Obama ou Emma Watson. "Je voulais tester leurs fonctions cognitives et la reconnaissance faciale est une action très complexe", explique la professeure Jenny Morton de l'université de Cambridge. Même caché au milieu d'un troupeau de moutons, on risque d'être repéré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation devant les bureaux du gouvernement de Catalogne à Barcelone (Espagne), le 8 novembre 2017
Manifestation devant les bureaux du gouvernement de Catalogne à Barcelone (Espagne), le 8 novembre 2017 (SANTI PALACIOS / AP / SIPA)