Espagne : les Catalans manifestent pour protéger leur langue

Publié Mis à jour
Espagne : les Catalans manifestent pour protéger leur langue
FRANCEINFO
Article rédigé par
Y.Benamou - franceinfo
France Télévisions

Samedi 18 décembre, des centaines de Catalans sont descendus dans les rues de Barcelone (Espagne) afin de protester contre l’obligation d'un élève catalan à avoir au moins 25% de ses cours en espagnol castillan. Les Catalans craignent pour leur langue.

 

Ils étaient des centaines dans les rues de Barcelone pour exprimer leur mécontentement. À la suite d’une décision de justice qui reconnait le droit à un enfant de 5 ans, vivant en Catalogne, d’avoir 25% de ses cours en espagnol, les Catalans craignent pour leur langue. Durant la dictature de Franco, le catalan était formellement interdit. "Cela fait partie de notre identité, c’est la base de notre société", déclare une manifestante.

Une instrumentalisation politique

Durant la manifestation, plusieurs drapeaux indépendantistes ont pu être aperçus et des cadres du parti indépendantiste étaient présents. Certains dénoncent une instrumentalisation politique de la défense du catalan. Oriol Bartumeus, professeur de sciences politiques, estime que la majorité des Catalans sont favorables à la coexistence des deux langues, qui pour eux est une normalité. Il dénonce la récupération politique d’un modèle d’enseignement qui fonctionne et qui est profitable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.