Espagne : démonstration de force des opposants à l'indépendance de la Catalogne
De 300 000 à un million de Catalans ont manifesté leur attachement à la République espagnole et adressé un message de soutien à Mariano Rajoy.
Ils veulent rester espagnols et le font savoir. 300 000 manifestants selon la police catalane, un million selon la préfecture sont descendus dans les rues de Barcelone ce dimanche 29 octobre. Une manière de reprendre la rue aux séparatistes. Une marée humaine aux couleurs du pays et de l'UE. En Catalogne, un habitant sur deux est originaire d'une autre région espagnole. Certains se sentent rejetés par leur terre adoptive.
Une présidente par intérim
Les mots sont durs pour condamner Carles Puigdemont qui s'accroche à son siège de président. Les unionistes appellent à la fermeté. Sa remplaçante a déjà été désignée par Madrid. Il s'agit de Soraya Saenz de Santamaria. C'est la numéro 2 du gouvernement de Mariano Rajoy. Elle prend les rênes de la Catalogne jusqu'aux prochaines élections fixées au 21 décembre. Sa priorité d'ici là est simple : éviter que la situation ne dégénère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.