Espagne : 350 000 Catalans défilent à Barcelone

À Barcelone, des centaines de milliers de Catalans ont réclamé dimanche 15 avril la libération de neuf dirigeants indépendantistes en détention depuis octobre et le référendum interdit sur l'autodétermination.

Voir la vidéo
France 3

Aux cris de "Liberté pour les prisonniers politiques !", des centaines de milliers de Catalans défilent dans les rues de Barcelone dimanche 15 avril. Ils protestent contre la détention de plusieurs figures de l'indépendantisme accusées de rébellion. La manifestation intervient six mois après les premières incarcérations.

"Une démonstration d'unité"

Les contestataires réclament l'ouverture d'un dialogue politique. "C'est une démonstration d'unité des démocrates. Nous protestons parce que nos droits sont attaqués. Nous défendons également nos libertés individuelles et collectives", déclare Roger Torrent, président du Parlement de Catalogne. Au total, 350 000 Catalans se sont rassemblés après avoir essuyé un premier refus cette semaine de la Cour suprême espagnole.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des indépendantistes catalans manifestent dans les rues de Barcelone, dimanche 25 mars 2018, après l\'arrestation de Carles Puigdemont.
Des indépendantistes catalans manifestent dans les rues de Barcelone, dimanche 25 mars 2018, après l'arrestation de Carles Puigdemont. (LOLA BOU / ANADOLU AGENCY / AFP)