Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : l'heure de vérité en Catalogne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections régionales : l'heure de vérité en Catalogne
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Catalans sont appelés aux urnes ce jeudi 21 décembre. Après trois mois de tensions, la situation va-t-elle enfin s'apaiser ? 

Les files d'attente étaient longues ce matin, jeudi 21 décembre, devant les bureaux de vote du centre de Barcelone. Les sondages annonçaient une forte participation, les premières heures de la matinée semblent le confirmer. Après trois mois de tensions extrêmes, les Catalans veulent en finir. "On est fatigué, on en a assez de tout ça, on a besoin de changer de scénario maintenant", lance un électeur au micro de France 2.

Une société clairement fracturée

En périphérie de Barcelone, dans les files d'attente des bureaux de vote, c'est presque un référendum bis qui se joue, mais cette fois en toute légalité. "Ils ne nous ont pas laissé voter pour notre référendum, aujourd'hui, enfin on peut s'exprimer et lutter pour nos droits, parce qu'ils nous répriment. Ma fille m'a demandé si aujourd'hui la police allait nous frapper encore, je l'ai rassurée", explique une électrice. Non loin, certains partisans de l'union, longtemps silencieux, osent désormais afficher leur position. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 20h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.